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Le transport combiné

Que le transport combiné utilise la caisse mobile – clone de la semi-remorque routière -, le conteneur ou la semi-remorque, il doit dans tous les cas offrir à ses clients un service de porte à porte ayant les mêmes caractéristiques qualitatives que celles du transport routier. Car comme lui, il prend en charge une marchandise au lieu d’expédition, pour la livrer en bon état et sans rupture de charge, à destination. Le contenant voyage d’abord par route, sur une courte distance, depuis le lieu de chargement jusqu’à une plate-forme de transport combiné; de là, il est acheminé pour son parcours principal par voie ferrée ou par la voie d’eau jusqu’à une autre plate-forme de transport combiné d’où il est repris par route jusqu’à sa destination finale. le premier parmi ses pairs, c’est l’Organisateur ou Commissionnaire de transport, bref le Transporteur, qui détient le fret. Il est l’ensemblier – ou le maître d’ouvrage – qui imagine, conçoit, organise, vend un service domicile – domicile, qu’il opère de bout en bout, réalisant la prestation sur laquelle il s’engage vis à vis de son client. C’est bien lui le cœur, le noyau dur du système, qui investit dans les caisses mobiles, conteneurs, tracteurs, remorques, équipements de manutention etc. En tant que tel :

  • Il a une obligation de résultat,
  • Il a le libre choix des voies et moyens,
  • Il est responsable de ses substitués
  • Il a une obligation de conseil.