Skip to main content

L’OBJET DE CE RAPPORT

Pour la troisième année consécutive, l’Observatoire du transport combiné propose le présent rapport, qui a pour objet de présenter les données essentielles du transport combiné en France.

Il passe ainsi en revue le contexte européen, les outils de mesure du transport combiné en France, quelques vues générales sur le transport combiné en France, le transport combiné rail-route, le transport combiné fleuve-route, un rapide point sur les trafics portuaires en lien avec le combiné et le dernier état de l’indice de conjoncture du GNTC.

Il est à noter que la filière est maintenant à même de communiquer les données 2024 du transport combiné 3 mois après la fin d’année 2024, ce qui est remarquable et le fruit d’un travail collectif de longue haleine.

RÉSUMÉ

Les données sur le transport combiné en France de ce Rapport annuel confirment la reprise de trafic en 2024, en transport combiné rail-route et fleuve-route, par rapport à une année 2023 catastrophique. Cette reprise est particulièrement marquée sur le combiné ferroviaire (+9,9% de volume) même malgré certains aléas sur le réseau national, notamment la fermeture des flux via la Maurienne. Le combiné ferroviaire est ainsi principalement porté par les flux nationaux. Le combiné fluvial progresse lui de 5,5% en EVP transportés avec de fortes disparités selon les bassins. En tout état de cause, pour le ferroviaire et le fluvial, cette croissance ne vient pas entièrement combler le trou d’air observé par rapport à 2022.

Pour l’année 2025, les acteurs du transport combiné montrent une confiance mesurée dans ce mode, et expriment un certain attentisme notamment au regard des perspectives économiques et de la situation géopolitique.

Cependant, le contexte et la recrudescence des enjeux écologiques et environnementaux restent favorable au report modal. De nombreux projets de nouveaux flux et de nouvelles infrastructures doivent voir le jour, et devraient permettre une croissance en 2025.

Accéder au  RAPPORT ANNUEL 2025 – concernant les données de trafics 2024  dans son intégralité.