




Le Groupement Technique des Transporteurs Mixtes (GTTM) et la Société de Traction et d’Exploitation de Matériel Automobile (STEMA) se regroupent pour donner naissance à NOVATRANS.
Dans les années 70, la technique se peaufine. Les véhicules sont de plus en plus solides, les wagons ne cessent d’évoluer. La technique de transbordement horizontal trouve sa limite au profit d’un système de manutention verticale. C’est au cours de cette période, que la SNCF installe son premier portique à Pompadour. Le transbordement se fait alors à l’aide d’une grue à pinces. Ceci permet un gain de temps et de place. Cette nouvelle technique va réduire les manutentions à moins de 5 minutes contre 15 minutes antérieurement.

Caisses et cuves mobiles aux normes routières sont l’aboutissement de la logique visant à restreindre au maximum les tares, favorisant ainsi un acheminement dans des conditions optimales en supprimant l’embarquement sur le wagon du châssis routier. Seule la partie utile contenant la marchandise est embarquée (notion de conteneur et caisse mobile).









La profession peut faire circuler des trains de 850 mètres sur les axes :
→ Paris/Marseille à 120 km/h,
→ Bettembourg/Perpignan à 100 km/h.
Mise en place au sein du GNTC d’une Commission Fluviale. Cette initiative répond à la demande de nos adhérents utilisant ce mode de transport pour répondre aux attentes des acteurs de la filière.
