Paris Nord : face à mouvement de grève irresponsable dans un secteur stratégique pour le fret ferroviaire, l’AFRA, l’Alliance 4F et le GNTC soutiennent la direction de SNCF Réseau
L’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, l’Alliance 4F, qui regroupe les principaux acteurs de la filière du fret ferroviaire, et le Groupement National des Transports Combinés (GNTC), qui représente l’ensemble du secteur du transport combiné rail-route, dénoncent un mouvement de grève irresponsable et persistant depuis trois mois au sein de SNCF Réseau dans le secteur stratégique pour le fret ferroviaire de Paris Nord.
Depuis le 7 avril, un mouvement social des aiguilleurs de SNCF Réseau, le gestionnaire d’infrastructures du réseau ferré national, perturbe fortement le trafic dans la zone Paris Nord (Villemomble, Le Bourget, Bobigny en Seine-Saint-Denis). Une part significative des volumes transportés par le fret ferroviaire en France transitent par cette zone, parce qu’elle dessert l’Île-de-France soit sur les axes longue distance Nord-Sud ou Est-Ouest.
« Ce mouvement mené par une cellule locale d’un seul syndicat est irresponsable dans un secteur aussi stratégique pour l’activité fret, dénonce Alexandre Gallo, Président de l’AFRA et Président-directeur général de DB Cargo France. Alors même que le fret peut regagner la confiance de ses clients, ce mouvement génère depuis trois mois une forte instabilité pour les opérateurs et clients. »
« Le secteur du transport combiné rail-route, très sensible à la qualité de service et à la ponctualité des trains, est particulièrement touché par ce mouvement insupportable pour nos clients », précise Rémy Crochet, Président du GNTC.
Jusqu’à 40 % des trains de fret ont pu lors des journées particulièrement perturbées subir des modifications importantes d’horaires ou d’itinéraires avec des répercussions sur les plannings des opérateurs et le service client.
« Un tel blocage de l’ensemble des entreprises ferroviaires n’est pas acceptable, estime Raphaël Doutrebente Président de l’Alliance 4F et Président-directeur général d’Europorte France. Désormais alors que les négociations auraient dû aboutir, une nouvelle demande de primes (s’agit-il de payer les jours de grève ?) a été sortie du chapeau : nous sommes trop attachés au droit de grève pour accepter qu’il soit ainsi détourné de son objet et pénalise toute la filière. »
Des équipes d’encadrement et d’appui sont mobilisés par SNCF Réseau pour limiter autant que possible les impacts.
« Nous saluons les efforts de SNCF Réseau pour assurer un maximum de circulation, ajoute Alexandre Gallo. Sur le fond, tous les opérateurs ferroviaires ne peuvent que soutenir la direction de SNCF Réseau dans ses objectifs de meilleure performance du gestionnaire d’infrastructures. »