Lettre ouverte à Élisabeth Borne
Le GNTC veut participer au Grand débat national
Madame la Ministre,
A l’initiative du Président de la République, un Grand Débat national vient d’être lancé pour réfléchir et poser les grandes questions de notre avenir commun. La transition écologique et énergétique a été retenue, à juste titre, comme l’un des quatre grands thèmes de ce Débat.
Nous souhaitons aujourd’hui participer activement et officiellement à cette consultation, vous rencontrer, et vous exposer les atouts du secteur du transport combiné.
Nous vous posons une question simple : Quel mode de transport de marchandises vertueux allie un modèle économique pertinent et une dimension environnementale reconnue ?
Vous souhaitez développer un modèle de transport de marchandises durable et écologique ? Chiche !
Vous souhaitez relancer le fret ferroviaire en France ? Nous en sommes le fer de lance !
Vous souhaitez répondre à la crise des vocations des conducteurs routiers ? Prenons le train !
Vous souhaitez des solutions concrètes pour ce grand débat ? Nous vous prenons au mot !
Un seul chiffre, largement évocateur, suffit à justifier nos ambitions : chaque année, c’est plus d’1 million de poids-lourds en moins sur les routes de France grâce au transport combiné.
L’intermodalité est une filière d’avenir et nous voulons donc nous saisir de ce Grand Débat pour vous en convaincre, en convaincre les Français et réfléchir ensemble à la manière d’encourager et aider son développement.
Comptant vivement sur votre soutien, je vous prie d’agréer, Madame la ministre, l’expression de ma haute considération.
Dominique DENORMANDIE, Président du GNTC.