Skip to main content

Toute les informations d’actualité sur les adhérents du GNTC, leurs offres, leurs métiers, leurs équipes et leurs projets. Ils nous adressent ces actualités directement ou nous les retrouvons sur leurs communications officielles. Les entreprises adhérentes du GNTC sont à votre service pour rendre le transport combiné rail-route et fleuve-route toujours plus accessible et efficace. 

Les articles par ordre de publication :

Février 2026 :

Décembre 2025 :

Octobre 2025 :


 

Paris Terminal ouvre Gennevilliers 24/24 et lance un AMI pour une navette fluviale

Le terminal trimodal de Gennevilliers (92), exploité par Paris Terminal, est maintenant ouvert 24h/24 pendant 5 jours sur 7, pour offrir plus de souplesse dans ses opérations, servir au mieux ses clients directs et faciliter ainsi la chaîne logistique dans son ensemble. 

 

Cette ouverture de nuit ouvre en effet un champ des possibles en termes d’accès, de fluidité des opérations en temps masqué et facilite le pré/post acheminement routier, avec des tournées supplémentaires hors pics de trafic routier autour de la région parisienne.

Par ailleurs, Paris Terminal et Terminaux de Seine lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour utiliser une navette fluviale entre Gennevilliers et Bonneuil-sur-Marne, en faveur des clients finaux, utilisateurs du fluvial ou désireux de le faire.

Ce produit a été proposé « à livre ouvert », en toute transparence, pour éliminer les coûts cachés pour les clients finaux. 

La capacité est déjà pensée pour être évolutive dans le temps : jusqu’à 400 EVP par semaine (200 EVP par sens). Cette solution permet aussi : 

  • la réduction de la congestion routière, 
  • l’optimisation du dernier kilomètre en camion (norias), par la proximité des entrepôts ; 
  • la suppression de 8 à 10 000 camions sur les routes chaque année.  

Pour mémoire, Paris Terminal exploite 6 plates-formes logistiques en Ile-de-France, dont deux sont accessibles au mode ferroviaire, Gennevilliers et Limay (78). 

 


 

Nouvelle organisation de l’activité conteneurs chez Logi Ports Shuttle 

Le 26 septembre, le Groupe Sogestran a annoncé la mise en place, d’une nouvelle organisation de son activité multimodale de conteneurs en France, regroupant les entités Logi Ports Shuttle (LPS) et Nord Ports Shuttle (NPS), à compter du 1er octobre 2025. 

Cette évolution vise à mieux répondre aux attentes de ses clients et de ses partenaires, à fluidifier ses processus et à préparer l’avenir dans un environnement en constante évolution. 

Dans ce cadre, plusieurs collaborateurs évoluent vers de nouvelles responsabilités : 

  • Alain Maliverney, jusqu’ici directeur des opérations, occupera désormais la fonction transversale d’Expert métier multimodal ; 
  • Damien Françoise, précédemment responsable du service barging / multimodal, est nommé Directeur des opérations ; 
  • Yassine El Hajouji, auparavant responsable du customer service, prend la fonction de Directeur commercial. 

Ils seront rattachés au directeur général du métier multimodal, Pierre Cossart. 

 

Combipass lance CombiSwap, sa toute dernière innovation, élue « semi-remorque de l’année » 

Développée en collaboration avec Lecitrailer, leader espagnol de la fabrication de remorques et semi-remorques, ce nouveau modèle est conçu pour le transport de marchandises générales et s’adapte à une grande variété de flux logistiques.

Grâce à une structure de base optimisée et un toit relevable, la semi-remorque CombiSwap, préhensible par platines latérales et donc manutentionnable verticalement comme horizontalement, permet une utilisation maximale de la hauteur intérieure utile : elle offre ainsi un surcroît de 10 % de capacité par rapport aux standards du marché, et de 5 % par rapport aux meilleures solutions actuelles. Elle permet notamment le transport de bobines de papier jusqu’à 2 635 mm de hauteur dans un gabarit C45. 

De plus, son toit isolé de 30 mm, relevable, joue un rôle-clé dans la préservation des marchandises sensibles en évitant la condensation (essentiel pour les produits sensibles à l’humidité comme le papier) et en protégeant les chargements des agressions extérieures (étincelles de caténaires, usure prématurée). 

 

Enfin, ses bâches renforcées en acier haute résistance permettent une certification XL sans ridelles, améliorant la sécurité et réduisant de 50 % le temps d’ouverture/fermeture. 

A noter également que la CombiSwap a reçu récemment à Madrid le prestigieux prix de la « Semi-remorque de l’année », décerné par un jury de 200 professionnels du transport et de l’automobile, et qui distingue les semi-remorques les plus innovantes du marché. 

 


Nouveau terminal à Arles et nouveau service rail-route vers Bordeaux 

Avec ses partenaires et soutiens, notamment la CCI du pays d’Arles, l’opérateur Froidcombi et la Compagnie nationale du Rhône (CNR), le groupe Combronde a ouvert au trafic le 1er septembre un nouveau terminal trimodal à Arles (13), baptisé « Mistral », qui vient compléter celui d’Avignon très fortement chargé. 

Au cœur du port d’Arles, qui lui offre ses atouts traditionnels (accès routier direct, y compris pour convois exceptionnels jusqu’à 750 tonnes, connexion ferroviaire avec accès direct au réseau SNCF, connexion fluviale Rhône-Saône à grand gabarit vers Lyon, Chalon, Strasbourg, connexion maritime pour navires jusqu’à 3 000 tonnes), le terminal « Mistral » est relié à Lille par 5 liaisons rail-route hebdomadaires via Froidcombi. 

De plus, depuis le 13 octobre, ces liaisons sont complétées par une nouvelle ligne rail-route entre ce terminal et le site d’Izon (33), près de Bordeaux. Il s’agit de la seconde ligne combiné transversale entre la Gironde et les Bouches du Rhône, en parallèle de la ligne Naviland Cargo existante entre Bordeaux et Fos-sur-Mer. 

Cette ligne Izon – Arles viendra renforcer le réseau Combronde en correspondance avec la ligne Bordeaux – Vierzon – Le Havre, créant un réseau triangulaire entre les bassins du Havre, Bordeaux et Arles .

Le groupe Modalis et Dunkerque-Port posent la première pierre du futur terminal

Le 25 novembre dernier, le groupe Modalis et Dunkerque-Ports ont engagé les travaux d’aménagement du nouveau terminal de ferroutage, situé sur le port ouest de la cité de Jean Bart, un projet d’environ 25 millions d’euros. Opérationnel dès le printemps 2026 (photo ci-dessous), le terminal permettra d’acheminer par train des semi-remorques routières et des caisses mobiles (UTI) sur de longues distances, réduisant ainsi le recours au tout-routier.

Le terminal vise à transférer vers le mode ferroviaire les flux routiers générés par les activités RoRo, logistiques et industrielles du territoire dunkerquois et au-delà. Ouvert à tous les opérateurs ferroviaires, le terminal peut accueillir jusqu’à quatre trains de fret de 750 mètres de long, capables de transporter l’équivalent de 130 à 150 semi-remorques. Il dispose également d’une vaste zone de stockage pouvant abriter plus de 600 unités de transport (caisses mobiles ou remorques). À terme, jusqu’à 50 000 UTI pourront être retirées de la route chaque année, soit près de 70 000 tonnes de CO₂ évitées.

La première liaison régulière reliera Dunkerque à Piacenza (Italie), via Lyon, exploitée par l’opérateur Delta Rail, filiale du Groupe Modalis. Ce corridor ferroviaire reliera les bassins industriels du nord et du sud de l’Europe, avec une continuité logistique vers le Royaume-Uni grâce aux lignes maritimes opérées par l’armateur DFDS entre Dunkerque, Douvres et Rosslare.

Le groupe Metrocargo Italia élargit son plan de transport Italie – France

L’opérateur de transport combiné Metrocargo Italia, un des plus importants d’Italie, basé à Gênes et actif en France depuis plusieurs années, a décidé de renforcer son offre transalpine « porte-à-porte » au service des clients de l’Hexagone.

Ainsi, il complète sa liaison quotidienne Miramas – Parme, créée en 2012, par de nouvelles correspondances mises en œuvre à Parme (plus précisément sur son terminal de Castelguelfo, situé à 10 km à l’ouest), une vers Naples (terminal de Nola) et une vers Bari. Les chargeurs français peuvent ainsi accéder plus facilement aux marchés du sud et du sud-est de l’Italie.

Par ailleurs, Metrocargo Italia renforce sa présence sur le marché région parisienne – Italie en créant une nouvelle liaison hebdomadaire Paris (Noisy-le-Sec) – Savone (Cairo Montenotte), venant s’ajouter aux services existants Paris – Gênes, Dourges – Gênes et Miramas – Livourne, opérés soit en propre soit en partenariats, et à chaque fois par transfert sur le site de Miramas.

Tous ces trains empruntent non l’axe de la Maurienne mais la ligne ferroviaire Miramas – Marseille – Nice – Gênes ; les trains y sont tractées de part et d’autre de la gare frontière de Vintimille par l’EF FuoriMuro qui est détenue partiellement par Metrocargo Italia.

Inauguration du terminal d’autoroute ferroviaire de Sète (34)

Logo VIIA OK

Le 25 novembre dernier, la Région Occitanie, le Port de Sète, les collectivités locales, le Préfet de région ainsi que Rail Logistics Europe (RLE, groupe SNCF), sa filiale Viia et le constructeur Lohr ont inauguré, sur le port de Sète, un nouveau terminal d’autoroute ferroviaire, équipé du système Modalohr (chargement de semi-remorques sur wagons en translation horizontale, sans grues ni portiques).

Sur le territoire français, c’est le cinquième terminal à être équipé du système Modalohr, après Aiton (2003), Calais (2016), Cherbourg (2025) et Mouguerre (2025). Le terminal de Sète était déjà ouvert aux trains d’autoroute ferroviaire de Viia de / vers Calais mais, chargeant les remorques uniquement préhensibles, il ne pouvait traiter le reste du marché des remorques non préhensibles (90% des unités circulant en Europe).

S’étendant sur plus de 6 hectares et représentant un investissement de 20 millions d’euros, en partie acquitté par la Région, l’Etat et le Port, le terminal complète le maillage des sites intermodaux de la région Occitanie et plus largement de l’arc méditerranéen. Exploité par Viia, il combinera trois voies classiques de 360 à 480 m existantes et une voie équipée du système Modalohr comprenant 18 positions de chargement (photo). Dans un premier temps, la destination proposée reste Calais.

Viia indique attendre pour 2026 un volume de 22 500 semi-remorques entre ces deux ports, contre 15 000 aujourd’hui. L’objectif à terme est de transporter 40 000 semi-remorques et conteneurs par an. « Le terminal d’autoroute ferroviaire de Sète illustre concrètement ce que nous voulons construire avec nos partenaires : un mode de transport de marchandises plus vert, créateur d’emplois dans les territoires et attractif pour les acteurs de la chaîne logistique tout en restant compétitif et efficient » a déclaré Bénédicte COLIN, Présidente de Viia et de Naviland Cargo. Ainsi se termine une année 2025 décidément riche en ouverture de terminaux intermodaux en France, avec notamment les sites de TOP Miramas (printemps), de Cherbourg (mai) et d’Arles (septembre).

Les journées VNF de formation au transport fluvial reconduites en 2026

VNF a conclu avec succès le dernier « Riverdating » de 2025, à Lyon les 3 et 4 décembre derniers, évènement majeur de l’année fluviale et qui a rassemblé plus de 650 professionnels de l’activité. Comme les éditions précédentes, ces deux jours avaient pour fil rouge de promouvoir le mode fluvial et étaient articulés autour de trois types de rencontres : speed datings, rendez-vous d’affaires et conférences.

D’ores et déjà, VNF annonce son programme d’évènements pour 2026, à commencer par une nouvelle campagne de « Rivertrainings », ces sessions de formation au transport fluvial gratuites pour les transporteurs, les commissionnaires de transport et les chargeurs – gratuites car financées par les CEE. Ci-dessous figure le planning prévisionnel (les dates exactes sont en cours de confirmation).

Par ailleurs, on peut également indiquer deux autres événements où VNF sera présent en 2026 :

  • Euromaritime à Marseille, du 3 au 5 février,
  • Pavillon fluvial à la SITL de Paris (31 mars – 2 avril), sur lequel VNF accueille une quinzaine d’entreprises de transport combiné fluvial,
  • Breakbulk à Rotterdam, du 16 au 18 juin.

Brittany Ferries porte à six rotations hebdomadaires son autoroute ferroviaire Mouguerre–Cherbourg

La compagnie maritime et opérateur de transport combiné Brittany Ferries renforce son engagement en faveur du report modal et de la décarbonation du transport de fret. À compter du 15 décembre, l’autoroute ferroviaire reliant Mouguerre (Pyrénées-Atlantiques) à Cherbourg (Manche) passera de cinq à six rotations hebdomadaires.

Cette montée en puissance marque une nouvelle étape pour la ligne, inaugurée mi-2025, et qui connaît depuis une croissance régulière de ses volumes.

Pour rappel, cette autoroute ferroviaire permet d’acheminer des remorques non accompagnées sur plus de 950 kilomètres entre le Sud-Ouest et la Normandie, avant leur transfert vers l’Irlande ou l’Angleterre grâce aux ferries opérés par Brittany Ferries depuis Cherbourg. Elle constitue une alternative efficace au transport routier, en réduisant la congestion, les coûts logistiques et l’empreinte environnementale.

Deux nouveaux directeurs rejoignent Combipass 

Combipass, la société de services intermodaux et de location de matériels basée à Avignon, filiale du Groupe Berto, annonce l’arrivée dans ses rangs de deux nouveaux directeurs, MM. Joris Bours (en juin 2025) et René Schifferings (en janvier 2026). 

Basé à Anvers, Joris Bours est nommé Operations Director. Grâce à son expertise approfondie en gestion de flotte, opérations techniques et optimisation des processus, Joris jouera un rôle-clé pour garantir la performance, la disponibilité et l’amélioration continue de la flotte d’équipements multimodaux Combipass à travers l’Europe. 

De la gestion de la flotte de location à l’amélioration des partenariats avec les dépôts en passant par le soutien aux équipes opérationnelles, Joris apportera une approche stratégique et pratique aux opérations quotidiennes. Sa mission sera d’apporter des solutions d’équipements performantes, conformes et optimisées pour répondre aux besoins évolutifs de nos clients. 

Par ailleurs, René Schifferings rejoint Combipass en qualité de Director Dry Bulk.  
René apporte une solide expérience internationale dans le transport et la logistique, acquise au cours de nombreuses années à travers des rôles opérationnels, commerciaux et de gestion dans le domaine de l’intermodalité et du vrac sec. Sa carrière reflète une compréhension approfondie des opérations logistiques, combinée à une approche stratégique axée sur les résultats. 
Avec son approche pratique, sa solide expérience en leadership et sa connaissance approfondie des équipements et de la dynamique du marché, René jouera un rôle-clé dans le développement des activités de Vrac Sec de Combipass en Europe, en soutenant les initiatives de croissance, en renforçant les partenariats et en contribuant aux ambitions stratégiques à long terme. 
Parlant couramment l’allemand et l’anglais, et également le néerlandais, René soutiendra activement la collaboration transfrontalière au sein de notre réseau international. 

VNF crée « Ports de Lorraine » pour accélérer le report modal sur la Moselle 

oies Navigables de France (VNF) a annoncé la mise en place d’une SAS « Ports de Lorraine » qui se voit confier l’ensemble du développement et de l’aménagement du foncier logistique de VNF sur la Moselle canalisée. La création de cette filiale, opérationnelle depuis fin 2025, s’inscrit dans une nouvelle stratégie pour développer la compétitivité des ports intérieurs et, à travers elle, la compétitivité de toute la logistique fluviale ; d’ores et déjà, d’autres filiales portuaires sont en discussions sur les Hauts-de-France et l’axe Saône. 

La SAS Ports de Lorraine fédère 34 plates-formes portuaires sur 22 communes, l’idée étant de regrouper les sites portuaires au sein d’une seule structure, pour atteindre une taille critique minimale. Elle comprend notamment le nouveau port de Metz, 1er port céréalier intérieur français, qui voit chaque année transiter 3,8 millions de tonnes de marchandises, ainsi que les Ports de Toul, Nancy-Frouard et Thionville. 

Ports de Lorraine pilotera un programme de plus de 30 millions d’euros de travaux entre 2026 et 2033, destiné à moderniser les infrastructures portuaires et à renforcer l’intermodalité fluviale, ferroviaire et routière. Les investissements porteront notamment sur les quais, les voies ferrées, les terre-pleins et les équipements électriques. Ils bénéficieront de cofinancements de la région Grand Est, de l’État (via le CPER) et de l’Union européenne, dans le cadre du projet Momma d’amélioration de la Moselle à grand gabarit. 

Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2026, les services logistiques de 5 ports publics qui y sont exploités ont été concédés pour 15 ans au Groupement Lorraine Multi Hubs (LMH) composé des entreprises Rhenus Partnership France, Modalis, MGE et du Grand Port Maritime de Dunkerque. Ce nouveau concessionnaire a ainsi prévu d’investir directement 10 millions d’euros dans de nouveaux équipements en faveur de nouveaux services logistiques. Les 5 ports sont ceux de Nancy-Frouard, Metz, Thionville-Illange, Toul et Cattenom. 

Au total, cette nouvelle organisation vise à dynamiser les activités de logistique fluviale et le report modal sur la Moselle, rivière qui voit passer 5 millions de tonnes de marchandises par an pour une capacité de 20 millions. 

Le spécialiste du transport combiné maritime Naviland Cargo, filiale de Rail Logistic Europe (RLE, groupe SNCF), annonce l’acquisition de l’affréteur de transport Seatruck, racheté à Sealogis, une entité du Groupe Geodis. 

Ce faisant, Naviland Cargo indique lancer une nouvelle marque, Seatruck by Naviland Cargo, couvrant 50 affréteurs pour un chiffre d’affaires supplémentaire de 55 M€ annuel. Avec ce rapprochement, Navitrucking, le réseau d’affrètement de Naviland Cargo, compte désormais 130 affréteurs, répartis sur 20 agences, dont 4 à l’étranger (Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Espagne), le tout pour un chiffre d’affaires de plus de 135 M€. 

Selon Naviland Cargo, cette intégration vient renforcer son offre routière, contribuant ainsi à la distribution terrestre des flux maritimes, en complémentarité avec le transport ferroviaire. 
Le nouvel ensemble opère 750 tractions quotidiennes et dispose de 1 200 châssis. Naviland Cargo augmente ainsi ses capacités de transport avec 150 000 unités de transport intermodales (UTI) supplémentaires par an. Ces volumes viennent s’ajouter aux 160 000 UTI déjà transportées chaque année sur le rail. 

Par ailleurs, Naviland Cargo a annoncé la création d’une nouvelle agence à Brest, confiée à deux nouveaux collaborateurs, MM. Simon BERNARD et Julien DONARD. L’agence propose aux entreprises, aux transitaires et aux industriels un service complet grâce aux quinze camions dont elle dispose pour commencer. 

La carte ci-dessous présente ces nouvelles offres de Naviland Cargo ; retrouvez également le plan de transport 2026 de l’entreprise sur le site du GNTC Plan de transport – GNTC | Groupement National des Transports Combinés

T3M renforce son offre sur le sud-est et déménage à Dourges 

L’opérateur de transport combiné T3M, du groupe Open Modal, annonce renforcer son offre de transport rail-route par la création, à partir de mars 2026, de deux nouveaux trains sur les axes Lille – Miramas et Paris – Miramas. Il s’agit de nouveaux trains, additionnels aux trains existants, et circulant dans un premier temps à raison de 3 fréquences par semaine, appelées à passer à 5 par semaine courant 2026. 

Le groupe renforce ainsi son offre sur le corridor Nord / Ile-de-France / Sud-est, où il est déjà bien implanté avec ses services touchant Avignon et Miramas ; dans cette ville, les trains créés toucheront le terminal TOP inauguré l’an dernier et dont l’activité ne cesse de croître. 

Par ailleurs, toujours à compter de mars, les services rail-route de T3M de / vers le Sud-ouest (Bordeaux et Toulouse) quittent le terminal du Port de Lille pour celui de Dourges, au cœur d’une région logistique de tout premier plan, à 25 kilomètres au sud de Lille. Lille Terminal reste le site de départ et d’arrivée des services T3M vers le sud-est. 

Retrouvez le plan de transport 2026 de l’entreprise sur le site du GNTC Plan de transport – GNTC | Groupement National des Transports Combinés 

Haropa Ports adopte son plan stratégique 2026 – 2030 

L’opérateur public des ports de Paris, Rouen et Le Havre (Haropa) annonce avoir conçu un plan stratégique couvrant la période 2026 2030. 

Premier port de France et quatrième port nord-européen, Haropa Port est le grand port de l’axe fluvio-maritime de l’axe Seine, reliant la France à 660 ports dans le monde. Avec plus de 100 millions de tonnes de marchandises traitées chaque année, 2,5 millions de m2 d’entrepôts logistiques et 160 000 emplois, il constitue une puissance logistique stratégique. 

Dans la perspective de son développement, et pour faire face aux défis nouveaux de la transition écologique, l’opérateur a adopté un plan stratégique structuré autour de 13 ambitions, dont certaines portent sur le développement du multimodal, le transport combiné et la décarbonation des chaînes logistiques. 

Ce plan stratégique, accessible via le lien ci-dessous, est soumis à concertation auprès des parties prenantes. Nous reviendrons plus précisément sur son contenu une fois son adoption définitive.