Skip to main content

Toute les informations d’actualité sur les adhérents du GNTC, leurs offres, leurs métiers, leurs équipes et leurs projets. Ils nous adressent ces actualités directement ou nous les retrouvons sur leurs communications officielles. Les entreprises adhérentes du GNTC sont à votre service pour rendre le transport combiné rail-route et fleuve-route toujours plus accessible et efficace. 


Paris Terminal ouvre Gennevilliers 24/24 et lance un AMI pour une navette fluviale

Le terminal trimodal de Gennevilliers (92), exploité par Paris Terminal, est maintenant ouvert 24h/24 pendant 5 jours sur 7, pour offrir plus de souplesse dans ses opérations, servir au mieux ses clients directs et faciliter ainsi la chaîne logistique dans son ensemble. 

Cette ouverture de nuit ouvre en effet un champ des possibles en termes d’accès, de fluidité des opérations en temps masqué et facilite le pré/post acheminement routier, avec des tournées supplémentaires hors pics de trafic routier autour de la région parisienne.  

Par ailleurs, Paris Terminal et Terminaux de Seine lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour utiliser une navette fluviale entre Gennevilliers et Bonneuil-sur-Marne, en faveur des clients finaux, utilisateurs du fluvial ou désireux de le faire. Ce produit a été proposé « à livre ouvert », en toute transparence, pour éliminer les coûts cachés pour les clients finaux. 

La capacité est déjà pensée pour être évolutive dans le temps : jusqu’à 400 EVP par semaine (200 EVP par sens). Cette solution permet aussi : 

  • la réduction de la congestion routière, 
  • l’optimisation du dernier kilomètre en camion (norias), par la proximité des entrepôts ; 
  • la suppression de 8 à 10 000 camions sur les routes chaque année.  

Pour mémoire, Paris Terminal exploite 6 plates-formes logistiques en Ile-de-France, dont deux sont accessibles au mode ferroviaire, Gennevilliers et Limay (78). 


Nouvelle organisation de l’activité conteneurs chez Logi Ports Shuttle 

Le 26 septembre, le Groupe Sogestran a annoncé la mise en place, d’une nouvelle organisation de son activité multimodale de conteneurs en France, regroupant les entités Logi Ports Shuttle (LPS) et Nord Ports Shuttle (NPS), à compter du 1er octobre 2025. 

Cette évolution vise à mieux répondre aux attentes de ses clients et de ses partenaires, à fluidifier ses processus et à préparer l’avenir dans un environnement en constante évolution. 

Dans ce cadre, plusieurs collaborateurs évoluent vers de nouvelles responsabilités : 

  • Alain Maliverney, jusqu’ici directeur des opérations, occupera désormais la fonction transversale d’Expert métier multimodal ; 
  • Damien Françoise, précédemment responsable du service barging / multimodal, est nommé Directeur des opérations ; 
  • Yassine El Hajouji, auparavant responsable du customer service, prend la fonction de Directeur commercial. 

Ils seront rattachés au directeur général du métier multimodal, Pierre Cossart. 


Combipass lance CombiSwap, sa toute dernière innovation, élue « semi-remorque de l’année » 

Développée en collaboration avec Lecitrailer, leader espagnol de la fabrication de remorques et semi-remorques, ce nouveau modèle est conçu pour le transport de marchandises générales et s’adapte à une grande variété de flux logistiques.

Grâce à une structure de base optimisée et un toit relevable, la semi-remorque CombiSwap, préhensible par platines latérales et donc manutentionnable verticalement comme horizontalement, permet une utilisation maximale de la hauteur intérieure utile : elle offre ainsi un surcroît de 10 % de capacité par rapport aux standards du marché, et de 5 % par rapport aux meilleures solutions actuelles. Elle permet notamment le transport de bobines de papier jusqu’à 2 635 mm de hauteur dans un gabarit C45. 

De plus, son toit isolé de 30 mm, relevable, joue un rôle-clé dans la préservation des marchandises sensibles en évitant la condensation (essentiel pour les produits sensibles à l’humidité comme le papier) et en protégeant les chargements des agressions extérieures (étincelles de caténaires, usure prématurée). 

Enfin, ses bâches renforcées en acier haute résistance permettent une certification XL sans ridelles, améliorant la sécurité et réduisant de 50 % le temps d’ouverture/fermeture. 

A noter également que la CombiSwap a reçu récemment à Madrid le prestigieux prix de la « Semi-remorque de l’année », décerné par un jury de 200 professionnels du transport et de l’automobile, et qui distingue les semi-remorques les plus innovantes du marché. 


Nouveau terminal à Arles et nouveau service rail-route vers Bordeaux 

Avec ses partenaires et soutiens, notamment la CCI du pays d’Arles, l’opérateur Froidcombi et la Compagnie nationale du Rhône (CNR), le groupe Combronde a ouvert au trafic le 1er septembre un nouveau terminal trimodal à Arles (13), baptisé « Mistral », qui vient compléter celui d’Avignon très fortement chargé. 

Au cœur du port d’Arles, qui lui offre ses atouts traditionnels (accès routier direct, y compris pour convois exceptionnels jusqu’à 750 tonnes, connexion ferroviaire avec accès direct au réseau SNCF, connexion fluviale Rhône-Saône à grand gabarit vers Lyon, Chalon, Strasbourg, connexion maritime pour navires jusqu’à 3 000 tonnes), le terminal « Mistral » est relié à Lille par 5 liaisons rail-route hebdomadaires via Froidcombi. 

De plus, depuis le 13 octobre, ces liaisons sont complétées par une nouvelle ligne rail-route entre ce terminal et le site d’Izon (33), près de Bordeaux. Il s’agit de la seconde ligne combiné transversale entre la Gironde et les Bouches du Rhône, en parallèle de la ligne Naviland Cargo existante entre Bordeaux et Fos-sur-Mer. 

Cette ligne Izon – Arles viendra renforcer le réseau Combronde en correspondance avec la ligne Bordeaux – Vierzon – Le Havre, créant un réseau triangulaire entre les bassins du Havre, Bordeaux et Arles .