Le Transport combiné est un mode de transport de marchandises multimodal qui allie le mode routier avec le ferroviaire (Transport Combiné Rail-Route ‑TCRR) ou le mode routier avec le mode fluvial.
Ce transport intermodal offre ainsi une solution logistique sobre en énergie de report modal qui apporte des réponses alternatives au tout routier, écologiques, économiques et sociétales aux défis du transport de demain. D’un point de vue sociétal notamment, il peut être une réponse efficace à la pénurie de chauffeurs routiers importante en France, tout en permettant une relocalisation des emplois.
Notre mode de transport utilise une UTI, une Unité de Transport Intermodal, qui peut être la caisse mobile, le conteneur ou la semi-remorque. Dans tous les cas, le combiné offre un service de porte-à-porte avec des caractéristiques qualitatives similaires au transport routier. La marchandise est prise en charge sur le lieu d’expédition pour être livrée en bon état à destination.
1 – Elle voyage d’abord par la route pour une courte distance (pré-acheminement) depuis le lieu de chargement jusqu’à une plateforme de transport combiné.
2 – Après la manutention, la marchandise est acheminée par la voie ferrée ou fluvial pour son parcours principal, jusqu’à une seconde plateforme de transport combiné.
3 – Après la manutention, la marchandise reprend la route sur une courte distance (post-acheminement) pour être livrée sur sa destination finale.
En transport combiné, toutes les composantes qui concourent à la fabrication du produit sont d’égale importance, mais c’est le transporteur routier qui détient le fret. Il est ainsi l’ensemblier maître d’ouvrage qui imagine, conçoit et vend un service domicile-domicile.