Non classé

Train de Noé – Rail Freight Forward

By 7 février 2019 No Comments

Le 5 février avait lieu Gare de l’Est à Paris le lancement du Train de Noé. Imaginé par une coopération européenne entre plusieurs entreprises ferroviaires, Rail Freight Forward, ce Train de Noé, décoré de tags représentant les animaux de l’Arche de Noé, circule dans toute l’Europe pour promouvoir le fret ferroviaire.

L’objectif affiché par toutes les parties prenantes est de porter la part modale du fret ferroviaire de 18 à 30% d’ici 2030 en Europe : une ambition forte et réaliste.

A cette occasion, le GNTC était partenaire officiel de cette opération et le Président, Dominique Denormandie, a prononcé un discours dans l’ancien couvent des Recollets en présence notamment d’Elisabeth Borne, ministre des Transports, Guillaume Pepy (Groupe SNCF), Sylvie Charles (Fret SNCF), Pascal Sainson (AFRA), Jean Ghédira (SNCF Réseau), et de l’ensemble du monde ferroviaire et du transport combiné.

Il a réaffirmé avec force la force d’un collectif européen ; l’indispensable transition écologique et l’ambition d’un grand plan national pour le fret ferroviaire. En particulier, les atouts de l’intermodalité sont nombreux : dimension environnementale, économies de CO2, réponse à la pénurie de chauffeurs routiers, décongestion, baisse des accidents…

Retrouvez ici le Discours de Dominique DENORMANDIE.

Crédit Photo : Nicolas Fremiot