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En tant qu’organisation professionnelle représentant l’ensemble de la filière du transport combiné Rail-Route et Fleuve-Route en France, le GNTC contribue au Grand débat national initié par le Président de la République. Le GNTC veut ainsi porter, autant auprès des pouvoirs publics que des citoyens, les messages, les convictions et les propositions du secteur de l’intermodalité pour le transport de marchandises.

En particulier, le transport combiné est directement partie prenante et concerné par l’un des 4 thèmes choisis pour ce Débat national : la transition énergétique et écologique.

Dans ce cadre, le GNTC fait aujourd’hui 10 propositions pour développer et encourager le transport combiné sous toutes ses formes.

Proposition n°1 :        Un plan national stratégique pour la création et le suivi des plateformes de transport combiné.

Proposition n°2 :          La création d’une ressource financière de valorisation de la tonne de CO2 économisée en faveur du report modal.

Proposition n°3 :          La mise en place de sillons dédiés pour le fret ferroviaire.

Proposition n°4 :          Le renforcement de la qualité du service ferroviaire.

Proposition n°5 :          L’instauration d’une tarification des sillons juste et équitable.

Proposition n°6 :          La mise à niveau des infrastructures ferroviaire, notamment pour certains gabarits (P400).

Proposition n°7 :          La mise en œuvre d’une dérogation de circulation de 5% d’augmentation du PTRA (Poids total roulant autorisé) à 46 tonnes pour le transport combiné.

Proposition n°8 :          Une pérennisation et une augmentation de l’aide dîtes « à la pince ».

Proposition n°9 :          Le développement et le renforcement des Certificats d’économies d’énergie (CEE).

Proposition n°10 :        L’instauration d’un régime unique et national de facturation de la manutention portuaire.

Retrouvez la Contribution complète du GNTC