« Le transport combiné, c’est l’avenir ! »
Des annonces très positives du Premier ministre sur le fret ferroviaire et le combiné rail-route
Le Premier ministre était en déplacement sur le Terminal de combiné rail-route de Paris-Valenton à Bonneuil sur Marne, l’une des Plateformes les plus importantes de France, ce lundi 27 juillet, en présence d’une riche délégation de ministres et parlementaires pour y rencontrer les grands acteurs de notre filière et donner sa vision du fret ferroviaire.
Outre la participation des dirigeants du groupe SNCF, de SNCF Réseau ou des entreprises ferroviaires présentes, le secteur du combiné rail-route a été particulièrement mis à l’honneur avec notamment un échange direct avec le Premier ministre. Le Président du GNTC, Ivan STEMPEZYNSKI, a ainsi pu, au nom des opérateurs et transporteurs de combiné, présenter les atouts du report modal et les perspectives de développement du secteur qui s’inscrivent dans la démarche 4F – Fret Ferroviaire Français du Futur. Il a rappelé l’ambition de triplement de l’activité combiné d’ici 2030, et les attentes des acteurs de l’intermodalité sur la qualité de service, la capacité, la productivité ou encore les enjeux de compétitivité.
M. STEMPEZYNSKI a notamment insisté sur l’indispensable besoin de qualité de service ferroviaire: «La qualité de service est le point névralgique et primordial, le prérequis des enjeux du développement du Transport combiné rail-route (TCRR). Le TCRR et le fret ferroviaire en France ne pourront se développer que si la ponctualité et la régularité du rail sont au moins égaux à la prestation route. De ce fait, il faut donner à SNCF Réseau les moyens de nos ambitions ».
Dans cette perspective, le Premier ministre a montré sa conviction de la pertinence du report modal en martelant à deux reprises : « Le transport combiné, c’est l’avenir ! ». Il a également annoncé :
- La gratuité des péages ferroviaires de juillet à décembre 2020
- La diminution de 50% des péages pour l’année 2021
- La création d’autoroutes ferroviaires, notamment sur le train des Primeurs, Perpignan-Rungis.
Ces premières annonces ne sont, de plus, qu’une première étape. Un Plan de reconquête du fret ferroviaire sera prochainement lancé dans la foulée des propositions du GNTC et de l’alliance 4F.
Le GNTC salue et se félicite de ces annonces très positives pour l’ensemble de notre filière, qui viennent récompenser un important travail de mobilisation. Le transport combiné est enfin entendu et reconnu comme une technique d’avenir et il nous faut maintenant faire vivre cette conviction profonde : les planètes n’ont jamais été aussi alignées !