Le mercredi 10 décembre 2025, Alain Maliverney, Expert multimodal de SOGESTRAN LOGISTICS, a été élu Présidentde la Commission fluviale du GNTC.
Alain Maliverney a notamment travaillé en Bourgogne comme affréteur dans le domaine du vrac chez un transporteur en combiné rail-route, en Alsace sur le Rhin comme affréteur fluvial et organisateur de colis lourds, sur l’axe Rhône-Saône comme opérateur de transport combiné fluvial en conteneurs, et enfin en Normandie, depuis 2008, comme Directeur des opérations de transport combiné sur les bassins Nord, Seine et Rhône, puis expert multimodal pour SOGESTRAN LOGISTICS.
Il aura à cœur de porter les nombreux dossiers du GNTC pour faire progresser le report modal fluvial : aide à la pince et Certificats d’Economies d’Énergie (CEE), création d’un Guide du transport combiné fleuve-route, réduction des coûts de manutention pour les opérateurs fluviaux, meilleure visibilité du secteur auprès des chargeurs et transporteurs, investissement dans le réseau fluvial et développement des plateformes multimodales…
Alain Maliverney : « Le fleuve est un réseau vert sur lequel il est possible de tripler les volumes sans investissementsmajeurs d’infrastructures au service des chargeurs, transporteurs et logisticiens. Les opérateurs fluviaux vous accompagnent sur ces autoroutes vertes pour des transports sûres, fiables et décarbonés. Mon objectif est de porter lavoix du report modal fluvial, au sein du GNTC, et avec les acteurs ferroviaires, manutentionnaires, transporteurs,chargeurs et les institutions publiques. C’est l’affaire de tous ».


