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Le GNTC, avec ses partenaires, parties prenantes du projet d’Observatoire du transport combiné, est heureux de publier le 1er Rapport annuel de l’Observatoire

En 2022, les principales parties prenantes du transport combiné français se sont ainsi rapprochées dans l’idée de constituer un Observatoire du transport combiné, structure en réseau ayant pour objectif de mieux connaître les statistiques et données stratégiques de cette activité, ainsi que de les diffuser pour le bénéfice commun et le développement de la filière dans le respect des règles relatives au secret statistique et au secret commercial.

Ces parties prenantes sont le Groupement national des Transports Combinés (GNTC), les deux gestionnaires de réseaux de transport massifié, SNCF Réseau (pour le ferroviaire) et VNF (pour le fluvial), et l’ADEME.

Les entités concernées du Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires (SDES et DGITM) ont confirmé leur suivi des travaux de l’Observatoire en qualité d’observateurs ainsi que la mise à disposition des indicateurs globaux relatifs au transport combiné qu’ils publient en accès libre. Les données individuelles remises par les opérateurs dans le cadre des dispositifs d’aide mis en oeuvre par la DGITM ne sont pas transmises à l’Observatoire en respect du secret statistique et du secret des affaires qui leur sont applicables.

L’Autorité de régulation des transports (ART) a contribué au présent rapport en publiant en open data les données à sa disposition, concernant le transport combiné, qui ne seraient pas couvertes par un secret protégé par la loi. Ces données ouvertes ont vocation à être utilisées par l’ensemble des acteurs intéressés. L’ART a aussi pu faire part de ses observations, cependant les analyses et interprétations contenues dans le présent rapport n’engagent que ses auteurs.

En synthèse : les données sur le transport combiné pour 2022 confirment la tendance de forte croissance observée depuis quelques années, principalement pour le transport combiné rail-route (TCRR), mais aussi pour le transport combiné fleuve-route (TCFR), l’un et l’autre connaissant également une tendance à la hausse des tonnages moyens. Le quatrième trimestre 2022 voit cependant cette dynamique se ralentir légèrement pour le TCRR.

TELECHARGER LE RAPPORT ICI