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Eurogroup Consulting, en partenariat avec l’AUTF, GNTC, AFRA, Institut du Commerce, TLF, OFP, UTP, UIC et SNCF Réseau, publie l’édition 2019 du Baromètre de perception des chargeurs sur le transport ferroviaire avec un focus sur le transport combiné. Son objectif : donner la parole aux chargeurs et évaluer leur perception en matière de transport ferroviaire.

Télécharger le Baromètre ici. 

A retenir :

Le transport combiné rail/route, qui est le second mode de transport utilisé, voit son niveau de satisfaction remonter par rapport à l’année précédente. 54% des répondants estiment être satisfaits, voire très satisfaits, contre 42% l’année dernière.

Le combiné rail/route est le mode transport qui s’est le plus amélioré en matière de qualité de service, suivi des combinés fleuve/route et rail/fleuve.

En cas de report modal, 82% des répondants se tourneraient vers le transport combiné plutôt que vers le transport ferroviaire conventionnel. C’est en augmentation par rapport à l’année dernière où ils étaient 64%.
▪ Le mode combiné privilégié serait le transport combiné rail/route (42%).
▪ La pénurie du transport routier devient le premier critère favorisant le
report modal.
▪ L’incitation financière est le second critère, après avoir été le plus important les trois années précédentes. La hausse des prix de l’énergie est le troisième critère qui inciterait le plus à un report modal, ce critère n’était encore que très peu pris en compte l’année dernière